Carnet de bord : j’ouvre le 100ème magasin Cuisines Références

Il y a quelques mois, j’ai décidé d’ouvrir mon magasin Cuisines Références. Premiers pas dans l’entreprenariat, démarches administratives, juridiques, financières, conception et aménagement du magasin… Dans cet article, je vous livre toutes les étapes de cette belle aventure.

Enseigne
Partager cet article :

Ouvrir mon magasin Cuisines Références : un projet mûrement réfléchi

Cela fait déjà quelques temps que je baigne dans l’univers de la cuisine. Avant de devenir adhérente Cuisines Références et d’ouvrir mon propre magasin, j’ai travaillé plusieurs années en tant que vendeuse chez des cuisinistes.

 

J’ai toujours adoré la création d’espaces sur-mesure, adaptés au goût et aux envies de chacun. Au fil du temps, j’ai eu la volonté de gagner en indépendance et de gérer mon propre magasin. J’avais besoin d’approfondir mes relations avec les clients et de porter des valeurs en accord avec ma personnalité, comme l’authenticité, la convivialité et la satisfaction clients. C’est à ce moment-là que j’ai franchi le cap.

Un accompagnement précieux à chaque étape de mon projet

Se lancer dans l’ouverture de son propre magasin n’est jamais une mince affaire. Je pense que la clé, c’est d’être bien accompagné en toute circonstance. J’ai eu beaucoup de chance car j’ai été très bien entourée par l’équipe de Cuisines Références.

 

J’ai d’abord rencontré Frédéric Lacour, responsable du développement du réseau Cuisines Références, qui m’a aidée à donner vie à mon projet. A ce stade, je ne savais pas encore quelle enseigne choisir et j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’approche de Cuisines Références. Les adhérents forment une grande famille, tout le monde partage le même état d’esprit positif et solidaire, c’est ça qui m’a convaincue de choisir Cuisines Références.

Une fois ma décision prise, les choses se sont accélérées. Heureusement, j’ai bénéficié de l’accompagnement d’Ingrid Le beux, (Secrétaire Générale), pour préparer mon business plan, rechercher les financements et entreprendre toutes les démarches administratives et juridiques. C’est un réel soulagement de pouvoir compter sur quelqu’un qui connaît tous les rouages de la création d’entreprise lorsqu’on se lance dans cette aventure

L’aménagement du magasin : un chantier rondement mené

Bien-sûr, j’appréhendais les travaux et l’intervention des différents corps de métier dans mon magasin. C’est un chantier de taille avec une charge de travail conséquente, mais là encore j’ai pu compter sur le soutien des équipes Cuisines Références. Ils ne m’ont rien imposé et m’ont laissé choisir la superficie du magasin ainsi que son agencement.

 

J’ai été épaulée par un bureau d’études qui a élaboré les plans du magasin à partir d’un cahier des charges fourni par Cuisines Références. Le bureau d’études m’a ensuite envoyé une vidéo 3D, ce qui m’a permis de me projeter rapidement et d’imaginer avec l’équipe un magasin-concept, tourné vers l’expérience client. Je leur ai aussi soumis mes idées pour amener ma touche personnelle au projet et proposer à mes clients un espace à la fois tendance et convivial.

Plomberie, menuiserie, carrelage… Pour la réalisation des travaux, j’ai fait appel à de vrais professionnels qui communiquaient entre eux pour gérer toutes les étapes du chantier dans le respect des délais. Cela m’a laissé du temps pour commander les modèles de cuisines d’exposition et rencontrer les représentants des marques d’électroménagers, de sanitaires, de meubles, de décoration etc. Lorsqu’on débute, il faut constituer son réseau !

L’ouverture : beaucoup de fierté et d’émotion ! Mon magasin est le 100ème magasin Cuisines Références en France.

Le grand jour est enfin arrivé ! Le 25 septembre 2020, mon magasin Cuisines Références a ouvert à Luçon. Ce fut une journée riche en émotion après tous ces mois de travail. Je suis extrêmement satisfaite du résultat : le magasin est accueillant et lumineux, à mon image. Je me sens prête à recevoir mes premiers clients et à les accompagner dans leurs projets.

 

Début novembre, un événement aura lieu pour l’inauguration du magasin, le 100ème de Cuisines Références. C’est un beau coup de projecteur pour moi ! Grâce à l’aide des équipes communication de l’enseigne, je dispose d’une panoplie d’outils de communication pour promouvoir mon magasin et proposer des offres spécifiques aux premiers clients.

 

Et pour couronner le tout… Cuisines Références organise un grand concours en magasin avec 100 cuisines à gagner. Il suffit de remplir son bulletin et de le placer dans l’urne. J’ai déjà installé la mienne, j’ai hâte d’en faire profiter l’un de mes clients !

Pour ouvrir votre magasin Cuisines Références, tout commence par un échange.

Contactez votre interlocuteur dédié, M. Frédéric Lacour :

  • 06 08 54 19 85            
  • monmagasin@cuisines-references.fr

 

 

Partager cet article :