8 décembre 2022 – L’une des forces de l’enseigne Cuisines Références, 1er réseau de cuisinistes de proximité, réside dans le fait que ses adhérents sont tous issus du secteur de la cuisine. Un gage d'expertise et de qualité pour ses clients qui bénéficient d’un service optimal. En témoigne l’un des derniers adhérents et nouveau gérant du magasin de Vitré (35), Sébastien Foucher ! Auparavant salarié du magasin, ce dernier a bénéficié - au-delà de l’accompagnement à la reprise de l’enseigne - de l’aide du bureau d’études pour la création de son showroom. Zoom.
Cuisines Références, des adhérents issus de l’univers de la cuisine
Directeur de magasin, Concepteur-vendeur, Chef de vente… sont quelques-unes des professions qu’exerçaient les adhérents avant de diriger un magasin Cuisines Références. Professionnels aguerris, ces experts de la cuisine mettent à profit leur expérience du métier dans l’accompagnement de leurs clients, un argument différenciant pour l’enseigne.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de proximité de l’enseigne qui souhaite s’entourer d’adhérents passionnés par leur métier pour mener à bien chaque projet.
Un des derniers exemples en date est la reprise du magasin Cuisines Références de Vitré (35), qui a rouvert ses portes en novembre après quelques mois de travaux. Le magasin est dirigé par Sébastien Foucher et sa femme Manuela Foucher.
Ancien salarié du magasin pendant 12 ans et menuisier-ébéniste de formation, Sébastien illustre parfaitement le profil type des gérants Cuisines Références grâce à son expérience.
« Après avoir travaillé au sein du magasin de Vitré durant plusieurs années, reprendre l’activité à la suite du départ du précédent gérant était une continuité logique. C’est une réelle évolution et un beau projet de couple, mené avec ma femme, qui s’occupe aujourd’hui de la gestion et de la partie administrative. Nous avons bien sûr choisi de continuer à travailler avec le concepteur-vendeur du précédent magasin », complète Sébastien Foucher. “On sent une réelle écoute et un côté très humain avec les équipes de l’enseigne. C’est cette proximité tant dans la relation avec les clients - un interlocuteur unique, un métré à domicile, etc. - qu’avec la tête de réseau qui nous a convaincus” ajoute-t-il.
Le bureau d’études, un rôle clé dans la conception du showroom
Afin de faciliter le processus d’ouverture pour les adhérents, Cuisines Références les suit tout au long de la démarche.
Au-delà de l’accompagnement sur les volets financiers, administratifs et juridiques, et le soutien fourni durant la transmission et la reprise d’activité, Cuisines Références intervient également sur la mise en place du concept magasin, via son bureau d’études.
Le rôle du bureau d’études est d’établir les concepts magasins, de guider l’adhérent dans le processus d’ouverture ou de reprise et d’assurer la gestion du suivi de projet et du respect du calendrier. “Nos adhérents sont des professionnels de la cuisine, c’est un avantage en termes de fluidité des échanges et de compréhension des projets. Avec Sébastien Foucher, la problématique était la suivante : il reprenait un magasin où tout était à refaire. C’était un magasin multi-activités partagé avec une autre offre d’aménagement intérieur. Nous avons donc revu le parcours client, séparé le magasin Cuisines Références du magasin multi-activités précédent, changé les expositions de cuisines et ajouté également une partie aménagement intérieur”, explique Sébastien Cordier, Office Designer pour Cuisines Références.
“Très à l’écoute, le bureau d’études nous a proposé un concept qui nous ressemble. Nous sommes fiers de ce magasin et nos clients nous disent qu’ils se sentent bien dans ce nouveau showroom. Nous avons également constaté que la projection est facilitée, et de facto, la prise de décision également”, conclut Sébastien Foucher.
Le magasin de Vitré dispose aujourd’hui d’un showroom de 180 m² comprenant 7 cuisines, 1 salon, 1 arrière-cuisine, 2 salles de bain et 1 dressing.