Retour sur le Congrès 2024

Véritable temps fort annuel pour l’enseigne, le congrès 2024 de Cuisines Références s’est déroulé cette année au Cap Vert, sur l’île de Sal. Une destination spéciale, pour une occasion spéciale, puisque l’enseigne célèbre cette année son 35ème anniversaire. Premier réseau de cuisinistes de proximité, Cuisines Références a ainsi rassemblé l’ensemble de ses adhérents et de ses fournisseurs pour présenter le bilan de ses opérations commerciales, son nouveau concept “centre-ville” ainsi que les grandes orientations stratégiques privilégiées pour les 3 années à venir.

Partager cet article :

Un congrès sous le signe des festivités et de beaux résultats annoncés !

Destination paradisiaque et plages idylliques étaient cette année inscrites au programme du congrès 2024 de Cuisines Références, qui s’est déroulé sur l’île de Sal, située dans l’archipel du Cap vert. 
Près de 190 participants au total, dont 24 fournisseurs se sont retrouvés dans une ambiance conviviale et festive pour célébrer un anniversaire spécial : les 35 ans de l’enseigne.

Cuisines Références est ainsi revenue sur les évolutions de l’enseigne qui, ces 7 dernières années a multiplié par plus de 2 le nombre de ses magasins sur le territoire pour atteindre aujourd’hui plus de 110 implantations.

Une évolution pérenne et constante qui fait la fierté de l’ensemble du réseau et de son Directeur Général, Jean-François Charvat : “ Je suis particulièrement fier de pouvoir représenter un réseau aussi engagé qui, malgré un contexte tendu, reste mobilisé et continue à offrir le meilleur de la qualité et de la satisfaction aux clients comme en attestent les récompenses obtenues ces 3 dernières années. Je suis également fier de collaborer avec des fournisseurs qui sont devenus au fil des années de véritables partenaires contribuant à l’essor de l’enseigne. Fier également de collaborer avec une équipe et des adhérents aussi soudés et orientés vers la réussite du réseau, qui donnent le meilleur pour gagner encore des parts de marché et enfin fier d’appartenir à un groupe solide et pérenne comme FBD, qui nous donne les moyens et l'accompagnement nécessaires pour traverser les fluctuations du marché.”

En effet, cet engagement du réseau, des équipes et du groupe se traduit par des résultats positifs à l’instar des chiffres cumulés au cours des mois de septembre et d’octobre 2024, qui affichent +17 % de croissance. Un bilan qui illustre notamment le succès des opérations commerciales mises en place pour célébrer les 35 ans de l’enseigne sur ces deux derniers mois.

Cuisines Références a en effet lancé un vaste dispositif mêlant opérations commerciales en magasin et jeux concours, soutenu par une importante campagne de communication qui “ont eu un engouement extrêmement bénéfique au niveau des adhérents, qui ont bien relayé la campagne. Cette opération est sans doute la plus aboutie que nous ayons organisée ” précise Jean François Charvat.


En cumul à fin octobre 2024, l’enseigne affiche une croissance de +1,4 % par rapport à 2023, alors que le marché des spécialistes de la cuisine se situe à -9 %.

Accompagner le développement de l’enseigne avec un nouveau modèle de magasin

Parmi les autres grandes thématiques de ce congrès, Cuisines Références a présenté son plan stratégique pour 2027. Les projections du marché de l’ameublement et de la cuisine annoncent une année encore difficile pour 2025. Afin de poursuivre sa progression et renforcer son positionnement de proximité, l’enseigne a développé un nouveau format de magasin dédié au centre-ville.

Ce concept reprend l’ADN et les valeurs de l’enseigne et les réadapte pour répondre aux enjeux spécifiques des villes et aux besoins d’une clientèle qui se déplace peu en périphérie.

Côté implantation, le concept centre-ville vise des showrooms de 100 m2 (contre 250 m2 sur un magasin standard), pour s’intégrer facilement au cœur des villes. Astucieux, il vise à répondre aux attentes d’une clientèle urbaine vivant plutôt en appartement ou en maison ancienne. Il réinterprète le principe du “Magasin Maison” avec des espaces plus réduits et des solutions adaptées telles que des rangements en sous-pente.

Côté adhérent, s’il est toujours indispensable d'être issu du secteur de la cuisine pour candidater, ce concept repose sur un modèle très attractif nécessitant un apport moins élevé (35 000€, contre 50 000€ sur un magasin standard). L'accompagnement lui reste en tous points identique !

Cuisines Références prévoit de lancer ces premiers magasins en centre-ville en 2025 et a mis un place un « City Tour » dans plusieurs villes de France pour rencontrer les candidats intéressés.

Partager cet article :